Rupinala Trekking

Cet itinéraire reste peu parcouru et a encore gardé le côté "vie traditionnelle et authentique" que possédait son voisin, Le Tour des Annapurna" dans les années 1980. Le chemin traverse tous les étages de végétations des rizières aux pelouses et moraines. Les villages gurung se succèdent. En prenant de l'altitude, les populations gurung disparaissent, les gompa, les chorten et les murs à prières se font plus nombreux. La frontière avec le Tibet n'est pas très éloigné et les Tibétains y sont implantés en nombre. Au fur et à mesure que l'on progresse, le Manaslu présente 3 des ces faces. La descente se fait dans un vallon recouvert d'une forêt de rhododendrons jusqu'à Dharapani. Kathmandu Guides treks

Meilleure saison Mars -  Avril et Septembre - Novembre
Niveau   4
FréquentationX X X X X X
Altitude maximum5130m (Larkya La pass)
Durée totale 20 Jours
RégionManaslu, Annapurna (Zones protégée, Zone sauvage )
Intérêt paysageX X X X X X
Intérêt culturelX X X X X X
Intérêt sportifX X X X X X 
Condition de réalisationA partir de 2 personnes.
HébergementsHôtels, Sous tente, Pour les groupes de 2 à 6 personnes, 

Transports

Transport privée

Points forts 

Combiné trekking et visite de la vallée de Katmandou, Deux trekkings très authentiques en 1 séjour, Zone sauvage et peu fréquentée. Une culture préservée, Diversité des paysages ,Les différentes cultures et traditions, La flore & faune , Nombreuses  monastères. La montée au pied de la face est du Manaslu et Approche de trois grands massif de l'Himalaya Manaslu, Ganesh Himal et Annapurnas

J 01  Arrivée à Katmandou.(1340m) Installation à l’hôtel *** étoiles dans le cœur de la ville puis présentation de l’équipe locale et des formalités pour le trekking . Repas pris en commun avec notre guide népalais qui nous accompagne pendant tout le trekking.

J 02 Katmandou Présentation de l’équipe locale et des formalités pour le trekking permis 

J 03 Petit-déjeuner a l’hôtel  Départ de Katmandou Nous rejoignons Baluwa en  bus par une route longeant la rivière Trisuli avec de belles vues sur la chaîne himalayenne 8h de trajet, Nuit sous tente.

J 04 Barpak – Gaikharka (3217m) Petit-déjeuner puis départ vers Gai kharka 6 heures de marche. Nuit sous tente

J 05 Gaikharka – Bhaisi Kharka (2960m) Petit-déjeuner puis déoart vers Baishi kharka  5 à 6 heures de marche. Nuit sous tente. 

J 06 Bhaisi Kharka - Rupi Na la phedi(3760m Petit-déjeuner puis départ vers rupi na la phedi 6 heures de marche. Nuit sous tente.

J 07 Rupina la Phedi - Rupina La - Meme Karka (3400 m) Ce matin, nous franchissons notre premier vrai col, à 4 710 mètres d’altitude. Idéal pour se tester avant le Larkya La ! Rude montée sur des pentes raides où le chemin est mal tracé. Après un dernier éboulis, arrivée au col. Nuit sous tente. 

J 08 Meme Karka - Gay Karka (2750m) Nous continuons la descente qui nous ramène vers l’itinéraire habituel. L’imposante paroi est des Ganesh Himal s’offre à nos regards……. 7 à 8 h de marche. Nuit sous tente. 

J 09 Gay Karka - Deng (2000m) Le chemin entraîne toujours plus au fond de la vallée. La gompa de Nyak, à 2 300 mètres, permet une halte agréable dans ces lieux à l’écart du tumulte du monde. ……..7 à 8 h de marche. Nuit sous tente. 

J 10 Dyang - Bi Phedi (2050m) - Namrung (2660m)
 Une courte descente amène sur un pont, pour une nouvelle traversée de rivière……… 6 h de marche. Nuit sous tente. 

J 11 Namrung – Shyala (3520m) Poursuite du sentier par une traversée de la belle plaine de Bengsam. Premières vues sur le Manaslu. Poursuite par les villages typiques de Lhi et Lho Gaon de style tibétain…... 6 h de marche Nuit sous tente.

J 12 Shyala - Sama Gompa (3550m)
En 2 heures environ, il est possible de monter directement à Sama Gompa. Nuit sous tente. 

J 13 Sama Gompa (Acclimatation) (3550m) 
Montée au camp de base du Manaslu (4800m)…….. 5h de marhce Nuit sous tente.

J 14 Sama Gompa - Samdo (3800m)
 Etape au village tibétain de Samdo, le denier avant le col….. 3h de marche Nuit sous tente. 

J 15 Samdo - Dharmasala (4300m)
Nous continuons à monter régulièrement dan un paysage de pâturages d’altitude où paissent les yacks ; sur la gauche, glaciers noirs et faces rocheuses austères. 4 h de marche  Nuit sous tente

J 16 Dharmasala - Larkya La (5135 m) – Bimtang (3650m)
 La montée coninue sur le versant est du col…… Nuit sous tente. 
8 à 9 h de marche.

J 17 Bimtang - Tilje - Dharapani 
 Descente le long de la Dudh Khola …….Nuit en lodge 
8 h de marche

J 18 Dharapani - Jagat – Bhulbule – Beshishar – Kathmandu Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour rejoindre Besi Sahar. Retour à Kathmandu.  7 à 8 heures de route pour rejoindre Kathmandu. Nuit à l’hôtel.

J 19  Kathmandu visite libre.

J 20 Départ Kathmandu Transfert le matin ou l’après-midi à l’aéroport